A l'abordage ...

Publié le par garachon-grece-2010.over-blog.fr

Aujourd’hui le lever a été plutôt dur, debout dès 4 heures 45, pour un départ à 6 heures (18°C), direction Athènes où un bateau de croisière, le Twnoypanwn (la vierge du ciel), nous attend pour une petite balade en mer et visites d’îles : Egine, Poros  et Hydra.

DSC00775

Arrivés au port d’Athènes (le Pirée) à 7h30, il faisait déjà une chaleur de 23° et la traversée dura deux heures.

Une fois débarqués sur l’ile de Poros  d’une superficie de 65 km² pour 6000 habitants nous avons glané quelques informations et avons appris qu’il  existe un Poros en Asie mineure et un en Crête et que Poros signifie passage étroit, car il y a un canal étroit entre l’île et la ville de Galata sur le Péloponnèse.

Il y a une forêt de citrons, un l’arsenal et une école navale. Le fameux nobélisé Poesi Seféris a vécu à Poros.

Le temps était malheureusement couvert, nous nous sommes donc dépêchés pour faire quelques boutiques et retourner sur le bateau. Il était midi et  le déjeuner nous attendait. Nous avons alors pris  cap vers la seconde ile, Hydra. Nous avons mangés de la salade, de la moussaka et un gâteau au citron.

Durant tout le repas nous avons pu écouter de la musique typique du pays et nous avons pu apprendre à danser le sirtaki.

A notre arrivée sur Hydra nous nous sommes baignés dans la mer Égée qui était très bonne et très salée. Nous avons fait également les boutiques de souvenirs.

DSC00847

Hydra est connue pour ses héros de la révolution.  Les familles étaient alors  riches car composées de très bons marins qui voyageaient vers l’Europe et plaçaient de grosses fortunes dans la révolution contre les Turcs.

DSC00837

Les plus connus sont Economous, Tombazis et Miaoulis.

Le nom Hydra vient de l’ancien nom Hydroussa c'est-à-dire île couverte d’eau et donc sous la surface de la mer.  Après être montés de justesse dans le bateau nous avons fais cap vers le sud pour aller sur la dernière Ile, Egine.

DSC00846

Cette île qui appartient à la municipalité du Pirée,  mesure 85 km² et compte 10 000 habitants. Elle  est habitée depuis 3000 avant JC. C’était une ile très riche à l’antiquité (grâce à sa flotte important).

Périclès détestait Egine car il avait peur qu’un jour Athènes soit occupée par Egine. Il a donc complètement détruit la ville. Mais après la révolution, Egine a été pour quelques mois la première capitale de la Grèce indépendante. Le premier ministre était alors Capodistria.

DSC00933

C’est ici que furent coupées les premières pièces de monnaie  grecques en forme de tortues.

C’est ici  aussi que vécu le célèbre écrivain Nikos Kazantzakis (l’auteur du livre Zorba le grec)

Il faut savoir aussi  qu’elle  abrite 3 temples très anciens conservés depuis le 3ème siècle avant notre ère. Un est consacré à Athéna qui  avec le Parthénon et le temple de Poséidon, à Sounion,  compose le fameux triangle sacré de l’antiquité.

DSC00940

Il y a aussi sur cette ile le monastère de saint Nectaire du style byzantin où l’on retrouve  sainte Sophie de Constantinople. Mais nous n’avons pu voir ces vestiges car trop éloignés du débarcadère.

Nous avons visité le port et nos moniteurs nous ont gentiment payé une glace qui nous a permis de nous rafraichir car la température et le soleil étaient bien présents. Puis pour finir l’après midi, nous nous sommes baignés sur une plage de sable blanc et à l’eau azur.

Pour finir nous avons repris le bateau pour retourner au port d’Athènes où nous attendais notre bus afin de nous ramener à notre hôtel pour y  passer notre dernière nuit. C'esl le moment pour nous de remettre en ordre nos notes  pour établir notre article.

DSC00993

Sous la surveillance des ... mouettes.

DSC01006

 

Une nouvelle journée qui se termine avec quelques coups de soleil mais sans problèmes particuliers. Nos moniteurs avaient pris le soin de conclure avec le chef des pirates un pacte de non-agression comme en témoigne la photo suivante:

DSC00770

De retour à l'hotel, nous avons dîné puis tenté de boucler les valises car demain matin nous quittons la région pour nous diriger vers le mont Olympe pour de nouvelles aventures.

Hélène BELENGUIER, Delphine VANHOOLAND et Valerian PERRET.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> profitez bien de ces dernieres heures au soleil car ici il se fait rare grosses bises a notre fille amélie. Et félicitation au blogueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifique reportage, vous devez vous régaler. Merci de nous faire partager ces magnifiques moments. Bonne continuation et bisous spéciaux à notre Loïs<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tu vois Arnaud on n aurait pas du t' écouter et partir avec vous ! lé séjour à l air super ! quelle chance de vous baigner alors qu ' ici il ne fait que pleuvoir ! bonjour à tous et un gros bisou à<br /> Arnaud.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ces magnifiques cartes postales et ces belles histoires. Profitez au maximum des derniers jours. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> Quel beau périple ! Un peu fatiguant (super portraits dans le bus) mais tellement enrichissant. Profitez bien de ces derniers jours.<br /> <br /> Bises à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre