Dans l'esprit de l'olympisme ...

Publié le par garachon-grece-2010.over-blog.fr

Aujourd’hui nous avons visité Olympie dans le Péloponnèse.

Ce site comporte différents monuments dédiés aux jeux Olympiques, ainsi que des monuments religieux. Bien que les premiers jeux ne soient apparus qu’en 776 avant J-C, Olympie existait bien avant. Ce fait a été prouvé grâce à des objets retrouvés et datant de 3100 avant J-C.

Le palestre : Les athlètes s’y préparaient avant les entrainements, tout particulièrement pour la lutte et le saut.. Ils s’appliquaient de l’huile sur le corps pour chauffer leurs muscles puis afin de ne pas glisser ils ajoutaient du sable.

100 3795

Ils raclaient le tout à l’aide d’une sorte de cuillère. L’huile et le sable se trouvaient dans deux petites baignoires uniques en Grèce.  Le palestre avait une forme carrée et  mesurait  66,35 mètres de largeur et 66,75 mètres de longueur.

100 3789

Il comportait un étages servant à héberger les athlètes (eux seuls avaient le droit de loger dans la cité).

Le philipion : Il a été construit par Philippe, le père d’Alexandre le Grand. Ce monument avait une forme circulaire et il était composé des statues de la famille royale.

100 3828

Le site d' Olympie comporte 2 voies sacrées, une plus sacrée que l’autre,  séparées par un mur de part et d’autre de la cité.

Theokoleon : Maison du prêtre. A cette époque le prêtre était le Gouvernement.

L’atelier de Pheidias : Cet atelier avait les mêmes dimensions que le temple de Zeus. C’est là que la statue de Zeus a été scultée par l’architecte Phiedias.

100 3801

Il créa d’abord un modèle en argile (l’argile étant une matière moins chère) puis avec les mêmes dimensions (12 mètres de hauteur) créa la statue en or, ivoire et Ebène. A coté de cet atelier se trouvait une église.

Le Temple de Zeus : Construit entre 470 et 457 avant J-C, il comportait six  colonnes de largeur et 13 colonnes sur la longueur chacune mesurant 20,25 mètres de hauteur. La rangé de la longueur mesurait 64,12 mètres et celle de la largeur 27,68 mètres. L’architecte était Libon. La statue de Zeus se trouvait au fond du temple. Assis sur son siège, le temple de Zeus est une des 7 merveilles du monde antique. Sur les frontons du Temple à 14 mètres de hauteur par rapport au sol, se trouvaient deux scènes mythologiques (statues en marbre).

DSC01300

L’une représentant le combat entre les Lapides et les Centaures. On peut voir Apollon descendre et donner la victoire au Lapides. Cette représentation est mouvementée tandis que l’autre face représente l’attente des résultats d’une course de chars entre Pélopose et Enomaos. Au centre Zeus est représenté, à sa gauche Pélopose, à sa droite Enomaos au coté de sa fille Hippodamie. Cette scène est statique, ce qui nous prouve bien que c’est l’attente d’un résultat. Les expressions très détaillées et les gestes précis.

Le fronton est en forme triangulaire, ce qui a été inspiré par un aigle qui ouvre ses ailes.

Les frises situées dans la longueur du monument représentent les 12 travaux d’Hercule.  

Le stade : Il a été construit au milieu du Vème siècle avant J-C. Il contient 45 000 places, car les jeux occupaient une place très importante dans la société.

100 3823

Il fait 192,27 mètres de longueur et 28,50 mètres de largeur. Il est placé sous la colline de Cronio (Cronos) auparavant couverte de cyprès .

 100 3822

Dans la mythologie grecque, un incendie se serait propagé sur Olympie et se serait arrêté au stade. Ce serait l’œuvre de Zeus.

Avant chaque compétition il y avait un sacrifice à Zeus. Il y avait 20 athlètes participants .Les femmes et les gens de couleurs n’étaient pas acceptés.

DSC01280

Après cette agréable visite nous avons eu un temps libre pour se promener et faire les boutiques, puis nous avons prit le bus pour rentrer à l’hôtel en passant par un très beau lac....qui dégageait toutefois une odeur de soufre.

DSC01352

Certains ont acheté des T-shirt Spartiates et divers. Il a fallu réaliser les derniers achats avant le départ de demain et certains ont eu beaucoup de mal à se décider. Mais tout le monde a finalement trouvé son bonheur et nous nous sommes revigorés autour d’une bonne glace aux parfums variés.

Mais la soirée ne s'arrete pas là !

Pendant le repas, un  moment improvisé de partage de nos differentes cultures et passions éclate ... tout le monde s'y met ... ambiance garantie ... 100%.

Notre chauffeur de bus :

DSC01387.JPG

Le patron de l'hotel :

DSC01388.JPG

Bien sur, nous ne sommes pas en reste ... Hélène au Flamenco, Delphine au baton (manche à balai) et Isabelle au piano:

DSC01370.JPG

DSC01371.JPG

DSC01376.JPG

DSC01379.JPG

Isabelle DAILLIER et Dorianne COSTANZA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> une semaine dense en visite.... bravo et merci pour l'ensemble du reportage au fait quelle impression ça fait de fouler un stade construit il y a 2500 ans !!!!!!<br /> à demain biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous vous souhaitons un bon voyage de retour. Attention au choc thermique !!!<br /> <br /> <br />
Répondre