Au nombril du monde ...

Publié le par garachon-grece-2010.over-blog.fr

Nous sommes partis à 8h, avec un réveil difficile après la soirée de la veille, en direction de Delphes (230 km) et nous sommes arrivés à 11h30. Nous avons pu découvrir tout au long du trajet de beaux paysages.

Nous avons traversés Thèbes en passant devant le Mont Lévadia puis le Mont Citeron, le Mont Hélicos et enfin le Mont Parnasse (Mont du dieu Apollon). Le mont le  plus haut de la Grèce est le Mont Olympe.

A la différence du Parthénon à Athènes où tout était construit en marbre, la cité de Delphes est entièrement construite en pierres de Parnasse, le marbre étant réservé aux statues.

Pourquoi « Delphes » s’appelle ainsi ?

Delphes vient du mot dauphin car Apollon cherchait Pithon une espèce de dragon serpent qui avait tué sa mère. Pour le tuer Apollon se transforma en dauphin et le tua à l’endroit où se trouve Delphes maintenant.

Le théâtre.

Il pouvait accueillir jusqu'à 5000 personnes à l’époque et aujourd’hui il ne pourrait en accueillir plus que 1500. Dans ce théâtre seuls les hommes pouvaient jouer et assister à la représentation.

100 3663

Les acteurs pouvaient jouer jusqu’à 6 rôles par pièce et portaient des masques pour différencier leurs rôles. Selon la couleur du masque, le sexe était différent : de noir à vert pour l’homme et le blanc pour la femme.

Le Stade :

Il se situe tout en haut de Delphes, nous avons dû monter à pied malgré la chaleur et un chemin escarpé. Mais cet effort en valait la peine car sur les lieux c’est un magnifique stade qui nous attendait avec ses 7000 places et une longueur de 192.27 mètres.

100 3669

Cette distance est commune à tous les stades car selon un mythe Hercule a délimité un stade à Olympie en comptant 600 pas.

L’Oracle de Delphes :

C’est un endroit où les gens allaient consulter des Pythies, cet évènement avait lieu une semaine par an pendant les jeux pythies.

Les pythies effectuaient leurs prophéties autour des Kasma (source d’eau chaude apparue suite au séisme 1000 ans av J-C), elles mâchaient une feuille de la famille du laurier contenant une faible quantité de drogue qui mettaient les pythies dans un étant second et leur permettaient d’avoir leurs prédictions.

Les consultants ne rentraient jamais dans la même pièce que les pythies c’est un oracle qui traduisait ces prédictions. Les questions étaient posée en grec et les réponses aussi peu importe la nationalité du consultant. En général les pythies étaient très laides pour ne pas avoir de rapports sexuels avec les consultants, seuls les hommes libres pouvaient consulter.

L’Omphalos

Cette pierre symbolise le « nombril du monde », elle se trouve à Delphes, voilà pourquoi on dit que Delphes est le nombril du monde. D’après la mythologie, Zeus aurait envoyé deux aigles pour savoir où était le centre du monde, les aigles ont alors déposé cette pierre à Delphes.

100 3689

Cette pierre est donc un des symboles de la ville.

Nous avons pu visiter le musée et admirer differents vestiges et trésors de l'ancienne cité.

DSC00682.JPG

DSC00686.JPG

DSC00706.JPG

L’Aurige

L’Aurige est le champion d’une course de char, on sait ça de par le bandeau qu’il porte, le bandeau que portait les champions, elle a été sauvée du séisme de 373 av JC recouverte par les remblais du séisme.

DSC00736

Une salle antisismique a était construite pour la protéger en cas de réplique (coût de l’opération 1 760 821.71 euros). On sait de lui qu’il était riche, ambitieux et qu’il aimait beaucoup la Grèce. Son regard se dirige vers le temple d’Apollon en son honneur comme toutes les autres statues de la ville.

Le temple d’Apollon

Construit au IVe siècle av JC et restaurer dés le VIe siècle suite au séisme survenus en 373 av JC qui le réduisit à l’état de ruines suite au chute de rochers.

100 3679

L’architecte qui est à l’origine de la restauration du temple est probablement Anténor, il a utilisé du marbre, le résultat est vraiment imposant comme en témoignes les statues des deux frontons (un en poros à l’ouest, et l’autre en marbre à l’est).

Le sanctuaire d’Athéna Pronaia

Construit au VIe siècle av JC, qui est considéré comme l’offrande des habitants de Marseille. D’assez nombreuses figures sculptées, situées au dessus de l’épistyle sont superbement conservées.

Après toutes ces émotions, nous avons pris le repas dans une taverne :

DSC00742

 

DSC00743

 

DSC00744

 

DSC00746

 

Une nouvelle fois, nous avons pu déguster des trésors de la gastronomie grecque ...

 

Un feuilleté au fromage de chèvre:

 

DSC00741

 

Puis du poulet cuit au four dans un plat en argile avec du riz, un délice !!!

 

DSC00748

 

Malheureusement pour le dessert, aucun photographe n'a été assez rapide pour le prendre en photo, et le gateau au flan de chocolat a été dévoré ...

Nous esperons pouvoir de nouveau profiter de ces plats à notre retour en France, certains d'entre nous sont prêts à acheter des livres de cuisine grecque comme cadeau souvenir ... pour leur maman.

 

De retour dans le bus ... les vestiges ... de la soirée folklorique de la veille et de l'ascension de Delphes ...

 

DSC00754

 

DSC00755 

 

DSC00757

 

Encore une très bonne journée avec un nouveau record de temperature à 35°.

De retour à l'hotel, jeu de société et dodo de bonne heure car demain lever à 5h et départ à 6h15 pour notre journée de croisière.

 

Anaïs ACHARD, Enzo BANDIZIOL, Arnaud ITALIANO et Kevin LANDI.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour et bon voyage pour le retour. Bisous à Dorianne de Mamie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vois que dans le bus, tu ronfles!!! En tous les cas, trop jolie, ma fille, love.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> les photos dossier en train de dormir ! mais c'est moins pire que nous dans le bux du mexique ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Athènes, Delphes!!<br /> Profitez bien de votre séjour.<br /> Ici nous avons un mois de mars en mai pour la température et la pluie!!!<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Visites de monuments, balades, restos, piscine, soirées festives, quelle vie.<br /> J'imagine que ce voyage va rester longtemps dans vos mémoires comme un très bon souvenir. Au fait, pouvez vous nous dire quelques mots sur les senteurs, car dans la campagne, au bord de la mer et<br /> au dessus des assiettes, il doit y en avoir, pareilles ou différentes de chez nous.<br /> <br /> <br />
Répondre